mercredi 1 mai 2013

MARDI 30 AVRIL : 11,2 KM...

Ellie, l'amie du photographe...
Ce matin au départ, une étape de 11,2 Kilomètres attendait nos gazelles.

Un sol dit « crème brûlée » craquant sur le dessus et plus sableux par le fond, accompagné d'un soleil pleine face et d'un vent latéral faisant ressentir une chaleur très clémente de seulement 23° (qu'on aimerait bien avoir ici...).

Après avoir croisé des pêcheurs en repos et des troupeaux de zébus au niveau du troisième kilomètre où les attendait le premier ravitaillement, les maillots jaunes ont longé le fleuve sur les 8 kilomètres restant jusqu'au baobab de l'arrivée déjà aperçue depuis le 6ème kilomètre.
Les enfants de Guagué Bocar qui avaient été dotés la semaine dernière par le premier groupe de Sénégazelle étaient là, chantant et dansant pour les encourager.

 Le petit David Sy habite Foundiougne, avec ses copains de la classe de moyenne section de maternelle, il a été comblé ce matin. Les yeux malicieux et plein d'entrain, le petit David n'a pas encore l'âge obligatoire d'aller à l'école (c'est ici 7 ans) mais il y est accepté depuis sa deuxième année. 
Daouda parle wolof, sa langue natale et celle qui est parlée à la maison par ses parents et bientôt sa petite soeur de six mois Dado. 
David est très discret sur ses progrès en français, langue obligatoire car ici, dans la cour et dans les maisons, les jeux et la vie quotidienne s'entend dans les dialectes locaux. Certaines régions privilégient le Sérère, d'autre le Peul, le Diola ou bien entendu le Wolof. Certains enfants vont même suivre, comme Daouda, un enseignement en arabe dans une école coranique. 

L'année scolaire se termine ici en juin aux premières heures de la saison des pluies (dite l'hivernage) et reprend début octobre.

Les gazelles se sont rendues compte du manque incroyable de matériel scolaire et de petites fournitures de base comme des crayons à papier, stylo ou bien sûr cahier, trousses et gommes.

Des taxis brousse ou plus localement des « Ndiaga Ndiaye » ont ensuite ramené les filles vers Foundiougne où le groupe s'est divisé en trois autres pour distribuer les « cadeaux » aux enfants des trois petites écoles maternelles et pouponnières de la commune.

Les "M'zelles" vont continuer leur route demain avec les reste de la troupe, profiter de tous ces moments de partage et d'échanges dans les écoles et sur les pistes...

Résultats de la 2ème course :
  • Kitty Gazelle : 2ème !!!!!!!!!!!! Notre fierté!
  • Lilly Gazelle : 14ème, arrivée seulement 3 minutes plus tard!! La classe!
  • Lolo Gazelle : 38ème en 1h20, pas mal du tout...
  • ... Et notre petit peloton : Funny Gazelle, My'Gazelle et So'Gazelle arrivées 54, 55 et 56ème, sur 64; c'est bien les filles!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire